Le programme de préparation à la citoyenneté du KIS vous aide à vous préparer pour le test de demande de citoyenneté en vous fournissant un aperçu de l'histoire, de la géographie et de la politique canadiennes lors d'un atelier gratuit en personne de 6 semaines.

Programme de préparation à la citoyenneté

Le programme de préparation à la citoyenneté du KIS vous aide à vous préparer pour le test de demande de citoyenneté en vous fournissant un aperçu de l'histoire, de la géographie et de la politique canadiennes lors d'un atelier gratuit en personne de 6 semaines.

Consultez le calendrier des événements KIS pour voir le prochain atelier Citoyenneté 101 prévu ou contactez le travailleur de soutien à l'établissement KIS au 778-470-6101 ext. 117 ou [email protected]

Comment et quand puis-je demander la citoyenneté canadienne ?

Pour être admissible à la citoyenneté canadienne, vous devez avoir été physiquement présent au Canada pendant au moins 1 095 jours au cours des cinq années immédiatement avant la date de votre demande. Nous encourageons les candidats à postuler avec plus que l'exigence minimale de 1 095 jours de présence physique, pour tenir compte de toute erreur de calcul des absences ou de tout autre aspect qui pourrait faire baisser le total de présence physique en dessous de 1 095 jours. Veuillez noter que vous ne pouvez pas satisfaire à l'exigence de présence physique sans un minimum de deux (2) ans en tant que résident permanent.

Lors du calcul de votre temps au Canada :

  • seules les cinq (5) années précédant immédiatement la date de votre demande sont prises en compte ;
  • chaque jour où vous étiez physiquement présent au Canada en tant que résident temporaire autorisé ou personne protégée avant vous êtes devenu résident permanent compte pour une demi-journée (jusqu'à un maximum de 365 jours);
  • chaque jour où vous étiez physiquement présent au Canada après vous êtes devenu résident permanent compte pour un jour ;
  • le temps passé à purger une peine pour une infraction au Canada (p. ex. purger une peine d'emprisonnement, de probation et/ou de libération conditionnelle) ne peut pas être compté dans votre présence physique – il y a des des exceptions.

    Calculateur de présence physique (cic.gc.ca)
    https://eservices.cic.gc.ca/rescalc/resCalcStartNew.do

Les enfants de moins de 18 ans n'ont pas besoin d'avoir vécu au Canada pendant trois ans avant de présenter une demande. Cependant, l'enfant doit être un résident permanent du Canada pour demander la citoyenneté canadienne. Pour présenter une demande au nom de votre enfant, vous devez soit être déjà citoyen, soit demander la citoyenneté en tant que famille.

Si vous avez entre 18 et 54 ans, vous devez fournir la preuve que vous pouvez parler et comprendre l'anglais ou le français. La preuve peut inclure :

  • Résultats d'un test tiers approuvé par CIC Relevés de notes ou diplôme d'une école secondaire ou postsecondaire où vous avez étudié en anglais ou en français, au Canada ou à l'étranger , programme de formation financé par le gouvernement.

De plus, vous devez réussir le test de connaissances sur les droits, les responsabilités et les privilèges d'être citoyen canadien. Les questions sont basées sur les informations fournies dans le guide d'étude « Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté ».

Si vous avez 55 ans ou plus, ou si vous avez moins de 18 ans au moment de la demande, vous n'êtes pas obligé de passer le test.

Pour demander la citoyenneté et les questions fréquemment posées, visitez:

https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/canadian-citizenship.html

Vous pouvez communiquer avec le centre d'appels de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir des renseignements sur la citoyenneté et l'immigration : 1-888-242-2100 (numéro de téléphone valide au Canada seulement).

Abonnez-vous maintenant

Abonnez-vous pour des ressources gratuites et des mises à jour d'actualités.

Traduire Site